Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Au Sénégal > Réalisations au Sénégal

Articles de la rubrique Réalisations au Sénégal

0 | 10 | 20

| 1 | 2 | 3 |

  • 2014

    30 novembre 2014, par Association un

    Le 8 janvier 2014 nous décollons de Nantes à 19h45 avec Royal Air Maroc. Escale de 2h à Casablanca pour changer d’avion. Arrivée à Dakar le 09 janvier à 02h.
    Notre départ en ferry pour Ziguinchor fut retardé de 24 h face aux mauvaises conditions météo qui l’avaient empêché d’entrer dans l’estuaire à cause d’une trop forte houle avec un vent de travers sur la rotation du mardi 07 janvier. Le samedi 11 janvier, ouf ! nous pouvons embarquer. L’ambiance à bord est fort agréable. Les conversations se nouent facilement entre les passagers qui étaient à bord (...)

  • 2013

    30 novembre 2014, par Association un

    Avec Tunis Air, départ de St-Nazaire le vendredi 11 janvier ; transit de 2h à Tunis Carthage. Difficulté d’orientation vers les bons couloir pour trouver notre porte d’embarquement pour Dakar, c’est un véritable parcours du combattant, pour attraper de justesse notre avion, essoufflés et épuisés.
    Arrivée à Dakar samedi 12 à 0h15. En sortant de l’aéroport un sénégalais vient à notre rencontre en nous disant que Ibou nous attend « par là ». Voyant qu’il nous entraîne vers le salon de réception, Geneviève le stoppe et refuse d’avancer sans voir Ibou (...)

  • 2012

    30 novembre 2014, par Association un

    Fabrication d’une brouette A ce jour, on ne trouve au Sénégal que des brouettes métalliques. Celle-ci se détériorent très vite par la rouille et/ou surcharges car inadaptées à l’usage que peuvent en avoir les femmes.
    En arrivant à Ziguinchor en janvier 2012, le responsable de l’association un a fabriqué une brouette en bois, selon ses souvenirs et un dessin trouvé sur internet auquel il manquait des éléments de montage. Souhaitant la faire copier par les menuisiers casamançais, il l’emporte en démonstration sur tous ses déplacements en brousse, les villageois des (...)

  • 2011

    30 novembre 2014, par Association un

    02 Janvier, départ de France pour Geneviève avec une bénévole qui travaillera en équipe « santé » : maternité et rééducation fonctionnelle.
    Début février, 2 déléguées de l’association française « Accueil Paysans » arrivent à Dakar pour le Forum Social Mondial. Cette association paysanne pratique l’accueil de voyageurs, à la ferme sur 32 pays. Les bénévoles de un, les accueillent à Ziguinchor et les accompagnent chez leurs partenaires locaux : Radio locale, GIE des villages de la Communauté rurale de Djinaky, l’Inspecteur régional du Ministère du Tourisme. Puis (...)

  • 2010

    30 novembre 2014, par Association un

    En janvier, une étudiante anthropologue réalise son stage Master 1 à St-Nazaire pour y suivre les activités de l’association un en France. Elle rédige son mémoire "Association un : pour une autre approche de l’aide
 au développement". Ce document est à lire pour comprendre l’évolution de l’aide à l’accompagnement au développement, telle que nous la concevons et réalisons. Ce même mois, une adhérente de l’association part en Casamance séjourner à Elinkine. Mars : entretien de la voiture, changement des biellettes de suspension. A Bignona rencontre (...)

  • 2009

    30 novembre 2014, par Association un

    Jean-Paul GLOTIN descend pour la seconde fois, en voiture au Sénégal avec un membre de l’association. Il emporte du matériel.
    Depuis 1991, l’association un accompagne les villages de la Région de Ziguinchor au Sénégal, par un appui technique pour la structuration économique des espaces de vie que sont les quartiers, les villages et l’inter-village. En partenariat avec le Centre de Valorisation des Ressources, centre de formation professionnelle à Ziguinchor : organisation et participation active aux 3 journées du « Pari de l’Excellence », plate-forme de (...)

  • 2008

    17 août 2008, par Association un

    Janvier
    - 23ème mission au Sénégal.
    La secrétaire de l’association part pour une mission de 4 mois, essentiellement dans le cadre de la formation et de la santé.
    2 jeunes bénévoles partent travailler sur la désalinisation des eaux et les déchets halieutiques. 1 autre part en stage continuer les travaux "gestion des déchets solides en milieu urbain".
    Mi février, le président et un membre de l’association partent en voiture en février. Ils visitent plusieurs associations marocaines, puis au Sénégal rencontre les partenaires à Dakar. Ils s’arrêtent à Maka Colibantan (...)

  • 2007

    17 août 2008, par Association un

    Janvier à Mars 2007 : mission de 3 mois avec 6 bénévoles de l’association dans la Région de Ziguinchor dont : * 2 co-fondateurs de l’association sur les volets "appui aux communautés rurales et formation", * 2 bénévoles avaient choisi pour l’un, le volet "activités quotidiennes rurales" et pour l’autre "création d’un site internet" pour une association locale de socialisation des enfants des rues. * 2 stagiaires se sont investis sur la gestion des déchets solides à Ziguinchor, dans le cadre de leurs études. Confiés à des partenaires locaux, ils ont mené à (...)

  • 1998

    1er avril 2006, par Association un

    Février, 9ème mission en Casamance :
    - 1 stagiaire "Tourisme vert et protection de l’environnement" est de la mission.
    - Recensement des campements villageois et privés casamançais pour la mise à jour d’un recueil, destiné en France à la promotion du tourisme rural.
    - Stage de 2 semaines au Centre Nutritionnel de Belfort à Ziguinchor d’un membre de la mission.
    - À Affiniam,rencontre des élèves et enseignants à l’école publique où les enfants posent de nombreuses questions : traite négrière, PNB, objectifs...
    - les Anciens transmettent la gestion des (...)

  • 2006

    31 mars 2006, par Association un

    Janvier, départ pour la 19ème mission en Casamance :
    - Les animateurs de l’association sont accompagné de 2 adhérents pour 2 semaines.
    Geneviève part pour trois mois, Jean-Paul pour 5 semaines.

| 1 | 2 | 3 |