Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Au Sénégal > Réalisations au Sénégal > 2000

30 mars 2006
Association un

2000

- Février, 13ème mission en Casamance :

3 bénévoles de l’association y ont participé.

Tourisme

- Rencontre sur site des gérants de campements et notables de l’île Carabane, Pointe St-Georges, Oussouye, Diouloulou, Bignona et Ziguinchor. D’accord pour normaliser leur activité et travailler ensemble, ils ont accepté de compléter les questionnaires en ce sens, signant la charte de fonctionnement de leur campement. La réunion de la Fédération des Campements privés qui s’est tenue le 22 février à Ziguinchor a reprécisé l’engagement de "mise aux normes" et l’obligation d’implication des responsables de campements. Le développement des circuits en pirogue est évoqué par le Président de l’Association un, soulignant la possibilité de partir par exemple en pirogue et de continuer en vélo/voiture ou randonnées pédestres.

Développement :

- Le Président de la Croix Rouge d’Oussouye, après avoir pris connaissance du dossier développement que nous lui avions remis en décembre 99, lance le projet d’un Centre de Documentation et d’Echanges de Savoirs à Diakène Diola.

Villages

- Nous avons rencontré le Chef de village et 3 responsables du village d’Affiniam pour leur expliquer l’évolution de la démarche à l’échelon départemental. Nous avons aussi remis la correspondance du Collège René Char en demandant la réponse au courrier de novembre.

- A Tendouck, le nouveau logement de l’infirmier est confié à l’association du village pour y accueillir les matériels apportés par l’association un.

- Le questionnaire SIG (Système d’Information Géographique) a provoqué une réunion de village pour faire prendre conscience de la nécessité de gérer aussi l’environnement. Le bénévole géographe qui nous accompagnait a rencontré à Dakar les responsables de l’Université de Géographie pour l’aider dans ce projet.

- Pour l’information/ formation au développement local, nous avons distribué :

160 ex. du document aux villages, qui n’en étaient pas dotés,

2 feuillets complémentaires ont été diffusés aux 329 villages du département : "Proposition de structuration dans le département de Bignona et "proposition de commissions d’harmonisation pour l’ensemble des structures de gestion",

10 ex. "Centre d’Echanges de Savoirs"

10 ex. "Note de réflexion pour mener un projet de développement local,

3 exemplaires "La façon d’utiliser votre terrain sans perdre votre sol"`.

- Les ressortissants de Tendouck à Ziguinchor se sont engagés à répercuter les informations auprès de la Commission de réflexion commune aux villages de l’arrondissement, qu’ils ont créée lors de notre mission de décembre 99.

Echanges scolaires

- L’Inspecteur académique de Bignona nous a félicités pour la réalisation des fiches pédagogiques dans le cadre d’échange de correspondance scolaire lié au programme PFIE (Programme de Formation, Information pour l’Environnement). Nous avons signé avec lui une convention de partenariat en ce sens.
Le Proviseur et l’Intendante du Lycée Agricole de Bignona nous demandent d’organiser aussi ce type d’échanges de courriers avec un lycée français.

- A Dakar, le responsable de l’Education, Conseiller technique du Ministre de l’Education nationale à la Coopération française, appuie totalement le projet.

Santé

- Rencontre des comités de santé de Carabane, Pointe St-Georges et Tendouck. Dans ce dernier village, des actions de sensibilisation sont menées concernant la prévention, l’hygiène, la nutrition et le planning familial. Le médecin chef régional à Bignona s’attache particulièrement à la prévention mais manque de personnel opérationnel.

Rencontres

- Le PAARZ (Projet d’Appui à l’Autopromotion de la Région de Ziguinchor) est une ONG sénégalaise cofinancée par l’Allemagne. Il aide les villages à dégager leurs projets prioritaires.

- L’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), partenaire du gouvernement sénégalais dans le projet IDEL (Initiative et Développement Economique Local) nous a consultés dans le cadre de l’action de jeunes placés auprès des Présidents de Communauté Rurale pour réfléchir et mettre en place des stratégies de développement.

Projets

- Echanges de correspondances entre prisonniers de Ziguinchor et nantais. Nous avons contacté en France des visiteurs de prison qui accueillent positivement l’idée.

- Octobre

- Création et édition 2000/2001 du " Guide de voyage au Sénégal - La Casamance -" document d’une centaine de pages, présentant le Sénégal, la Casamance, les visites dans les villages, les hébergements et informations complémentaires.