Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Au Sénégal > Réalisations au Sénégal > 2007

17 août 2008
Association un

2007

Janvier à Mars 2007 : mission de 3 mois avec 6 bénévoles de l’association dans la Région de Ziguinchor dont :
* 2 co-fondateurs de l’association sur les volets "appui aux communautés rurales et formation",
* 2 bénévoles avaient choisi pour l’un, le volet "activités quotidiennes rurales" et pour l’autre "création d’un site internet" pour une association locale de socialisation des enfants des rues.
* 2 stagiaires se sont investis sur la gestion des déchets solides à Ziguinchor, dans le cadre de leurs études.
Confiés à des partenaires locaux, ils ont mené à bien leurs objectifs.
Ces bénévoles et stagiaires, connus via des forums, ont été préparés à leur séjour par l’association : 1 journée de formation/information avec balayage histoire/géo, ressources naturelles, populations (ethnies, religions), socio-culturel, santé, et diaporama commenté "vie quotidienne au village". Un moment de questions/réponses permettait aussi à chacun d’affiner son approche du pays.
Malgré cette préparation, précédée et suivie de nombreux échanges mails et téléphoniques, des comportements individuels, sur le terrain nous en ont révélé les limites :il est impossible de tout prévoir, surtout lorsque les candidats au départ manquent de sincérité.
Contraints de réviser nos modalités d’encadrement, toute personne souhaitant partir à travers nous, devra dorénavant signer la charte éthique du voyageur, son engagement à réaliser les travaux, participer à la vie locale et à ses frais d’hébergement et nourriture, selon les accords passés avant le départ.
Il ne faut pas oublier que nos partenaires, comme nous, passons beaucoup de temps dans cet accompagnement et le suivi du candidat. Sans prétendre à un statut professionnel dans le domaine, nous y attachons suffisamment d’importance pour permettre la réalisation du projet du jeune, dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit de respect mutuel tout simplement.