Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Au Sénégal > Réalisations au Sénégal > 2008

17 août 2008
Association un

2008

- Janvier

- 23ème mission au Sénégal.

La secrétaire de l’association part pour une mission de 4 mois, essentiellement dans le cadre de la formation et de la santé.

2 jeunes bénévoles partent travailler sur la désalinisation des eaux et les déchets halieutiques. 1 autre part en stage continuer les travaux "gestion des déchets solides en milieu urbain".

- Mi février, le président et un membre de l’association partent en voiture en février. Ils visitent plusieurs associations marocaines, puis au Sénégal rencontre les partenaires à Dakar. Ils s’arrêtent à Maka Colibantan dans la région de Tambacounda, pour rencontrer à la demande d’une associaton nantaise le partenaire et l’appuyer en lui fournissant les documents de l’association dont "Développement économique des villages de brousse" (50 exemplaires).

- Mars, Rencontres avec les reponsables des structures locales.
Appuie à la mise en place d’un GIE départemental de coordination de la production agricole nommé "Etaam" (Terre), pour la mettre en adéquation avec la demande de consommation.
Lors d’une réunion, en massant les femmes, il a été constaté que toute avaient des problème de dos suite au port sur la tête. La conclusion est, que si l’on ne peut développer les capacités des villages, il est indispensable d’alléger le travail des femmes et qu’elles prennent soin de leur outil de travail qui est leur corps par des massages.

- Avril et mai, aboutissement de l’accompagnement des 25 villages de la communauté rurale de Djinaky par la créatoin d’un GIE les regroupant et s’appelant "Jiito". Cette structure coordonne et développe les activités économiques.

- Juin
Retour en France en voiture pour le président et la secrétaire, avec arrêts à Dakar, St Louis et Casablanca.

- Novembre, le président de l’association part pour six semaines au Sénégal pour régler accompagner le dossier de demande d’agrément ONG, rencontrer les partenaires et préparer la prochaines missions.