Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Au Sénégal > Réalisations au Sénégal > 2014

30 novembre 2014
Association un

2014

Le 8 janvier 2014 nous décollons de Nantes à 19h45 avec Royal Air Maroc.
Escale de 2h à Casablanca pour changer d’avion. Arrivée à Dakar le 09 janvier à 02h.

Notre départ en ferry pour Ziguinchor fut retardé de 24 h face aux mauvaises conditions météo qui l’avaient empêché d’entrer dans l’estuaire à cause d’une trop forte houle avec un vent de travers sur la rotation du mardi 07 janvier. Le samedi 11 janvier, ouf ! nous pouvons embarquer. L’ambiance à bord est fort agréable. Les conversations se nouent facilement entre les passagers qui étaient à bord le mardi précédent, forcés de retourner sur Dakar. Nous y retrouvons aussi notre ami Gouho d’Oussouye et José un ziguinchorois.

Nous remettons en état notre jardin à Ziguinchor.
Deux mangues sont tombées sur le pare-brise une nuit. Il sera changé en juillet.

Fin janvier, Jean-Paul fait un premier tour à Mlomp, dans le quartier de Kawaguir où il avait placé les premières plates-bandes de permaculture. Une mauvaise surprise : sur l’ensemble des 6 bandes mises en place en 2013, 3 étaient retournées à leur état initial en plate bande ordinaire pour y semer des tomates et des choux.

Jean-Paul a su exprimer sa déception puisque c’était en accord avec les villageois qu’il avait tenté cette première expérience. Trois variétés de riz y ont été planté et de trois façons différentes. Pas de bilan.

Après une réunion avec la responsable des femmes et le délégué de quartier, les villageois s’engagent à remettre les bandes en état.

Mi-février, avec Jean-Paul les partenaires locaux plantent de l’ail. L’ail poussera, mais ne se développera pas. A d’autres endroits où nous en avons planté, cela a été pareille.
En juillet, Jean-Paul réhabilitera les autres bandes avec son interlocuteur villageois et ses enfants.

A l’hôpital Silence, Geneviève retrouve l’équipe avec laquelle elle avait travaillé l’an passé. Son responsable, le Dr Cissé, élabore avec elle un protocole en réflexologie et nutrition : bénéficiaires ciblés parmi les patients, essentiellement sida. En fin de mission, une fiche de suivi affichera l’évolution des résultats obtenus.

Nous avons accepté de former à leur demande, les guérisseurs tradipraticiens, en magnétisation et réflexologie en testant ces méthodes d’abord sur eux.

En mars
Permaculture : Trois bandes de sont mises en place à Thionck Essil

Sel : dans différents villages, de nombreuses femmes sont formées à l’utilisation des bâches pour la production de sel par évaporation naturelle.

Les responsables de l’Aire Marine Protégée d’Abéné sont formés à la pose de bâches que nous allons poser à Kabadio. Les femmes ne devraient donc plus utiliser le feu dans la zone de l’Aire Marine Protégée. Les responsables ont donc intérêt à développer cette technique.

Nous avons participé à trois congrès de village.

En cours d’élaboration un dossier numérique sur les thématiques :
agriculture : permaculture, agro-écologie …
transformation des produits
élevage
apiculture
outils et techniques
...
vidéo : agriculture, permaculture, outils et techniques...

public|spip|ecrire:titre_documents_joints