Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Au Sénégal > Démarche au Sénégal > COHESION SOCIALE DE LA DEMARCHE

29 décembre 2010

COHESION SOCIALE DE LA DEMARCHE

Si l’entité villageoise est forte et importante pour les habitants, il devient indispensable, dans la gestion actuelle de l’espace géographique qu’est la Communauté Rurale, qu’elle devienne un lieu de communauté de vie, en tant que collectivité locale.

Les villageois doivent comprendre que le destin des différents villages qui la composent est lié.

Il faut donc faciliter les contacts qui lient la vie de ces villages, et les moyens de communication disponibles (vélos, taxi-brousse, téléphone, internet ...)

Il est aussi nécessaire que les villages se développent conjointement. Il est impensable qu’à côté d’un village qui s’enrichit, un autre stagne ou s’appauvrisse.

Le mieux-vivre est global ou n’est pas, sinon il crée des jalousies et tous sont perdants. Seule la solidarité enrichit.
- 

L’agriculture familiale

L’agriculture familiale est une forme d’organisation, une vision de l’agriculture et un système de fonctionnement lui ont permis de survivre et de s’adapter.

On ne peut dissocier l’agriculture de l’artisanat, de la petite industrie de transformation locale des produits agricoles, si l’on veut développer de nouveaux métiers et dynamiser le milieu rural.

La culture de compétition de la mondialisation est en contradiction avec la culture africaine de solidarité et d’économie sociale.