Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Notre démarche > Démarche pour un bien vivre supportable par l’environnement > Développement des capacités des villages pour un bien vivre local (...)

5 septembre 2008
Association un

Développement des capacités des villages pour un bien vivre local supportable par l’environnement

Ce document est un outil de travail, de réflexion, de recherche et d’action pour toute communauté (formelle ou informelle, quartier, village, intervillage, GIE...) désirant maîtriser et faire progresser en toute autonomie, ses moyens de production, ses revenus et ses échanges économiques.

C’est aussi une trame pour mieux appréhender la nature des relations entre les pays dits “riches et pauvres” car, pour que les relations économiques soient fructueuses, elles doivent être fondées sur un rapport équitable et solidaire.

Le respect du partenaire dans nos rapports économiques, est un gage de tolérance, d’équilibre et de paix. Tout homme doit disposer des moyens matériels, humains et culturels indispensables à son épanouissement, ce qui n’est possible que s’il est mis en place une démarche pour un bien vivre local, supportable par l’environnement.

Ce document se veut l’ébauche d’une réflexion avec quiconque souhaitant s’impliquer dans un démarche d’avenir. En nous faisant part de vos réalisations personnelles et observations en ce sens, nous pouvons l’enrichir et susciter de nouvelles réflexions quant au développement d’un bien vivre local, supportable par l’environnement.

L’organisation de la société civile, par la mise en place de structures citoyennes de gestion de l’économique et du social, amène de facto, la revitalisation des structures traditionnelles et politiques (Chefferie, Conseil des Anciens....).