Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Au Sénégal > Démarche au Sénégal > LA STRUCTURE VILLAGEOISE DE COORDINATION

30 mars 2006
Association un

LA STRUCTURE VILLAGEOISE DE COORDINATION

Elle fonctionne sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Economique Communautaire Villageois ou d’une Association Economique Communautaire Villageoise :

- coordonne les différentes structures villageoises dans leurs actions :
- par quartiers et sous-quartiers,
- par activité économique : arboriculture, transformation / commercialisation, campement, écoles, dispensaire, initiatives individuelles,

- est un interlocuteur représentatif du village avec un statut juridique reconnu, apte à mener des actions économiques au nom du village.

Les structures de plusieurs villages pourront mettre en commun leurs expériences et créer une coordination leur permettant des investissements plus lourds, trop onéreux pour un seul village. Cette structure pourra être un GIE inter-villageois, regroupant les villages d’une zone, comme par exemple celle d’une communauté rurale.

L’action de l’Association un peut être un accompagnement à la réflexion et une aide logistique à la réalisation de ces structures, indispensable à la prise en charge par les villageois de leur développement en toute autonomie.
Le développement des capacités locales, appeler aussi "stratégie pour une démarche de bien vivre supportable par l’environnement" passe par la coordination globale des activités et une optimisation des possibilités locales.