Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Espace membres > Documents Un, Mémoires, rapports > Note de réflexion pour une démarche de développement des capacités (...)

9 janvier 2007
Association un

Note de réflexion pour une démarche de développement des capacités locales

C’est un document méthodologique révélant les étapes à mener dans la perspective d’une mise en valeur d’un milieu local que ce soit au plan économique, social ou culturel.

Cette méthodologie est facilement transposable d‘un pays à l’autre. Elle suit toujours la même ligne directrice : en premier, il s’agit de partir de l’étude du milieu local en demande de développement, d’en montrer les points forts et les points faibles pour en dégager un diagnostic puis une stratégie d’action.
Vient ensuite la phase de mobilisation des moyens mis en œuvre en vue de la réalisation du projet de développement local.

Chaque étape du processus de développement local est évaluée, comme par exemple la gestion du temps, la vérification des objectifs à atteindre initialement prévus...

Dans la réalisation d’un tel projet, un animateur doit pouvoir : coordonner les actions et les volontés, être capable de les mettre en synergie, favoriser des réseaux de compétences impliquant tous les acteurs du milieu local (tissu social) dans la réalisation d’un projet.

L’Association un :
- accompagne les villages Sénégalais dans leur développement local depuis 1991,
- fait connaître le Sénégal en France et réciproquement,
- facilite les échanges entre le Sénégalais et les Français,
- les transferts de savoirs...,
- développe les solidarités décentralisées,

public|spip|ecrire:titre_documents_joints