Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Au Sénégal > Démarche au Sénégal > OBJECTIFS

30 mars 2006
Association un

OBJECTIFS

- Mener une réflexion avec les populations pour définir un projet de développement autonome des villages en partant de leurs racines, leur savoir-faire, leur situation présente et les accompagner dans la formation à la gestion.

- Aider à la mise en place d’Associations économiques communautaires ou de Groupement d’Intérêt Economique de Quartier, de Village, d’Intervillages pour finaliser et gérer les projets économiques de leur espace géographique.

- Construire des locaux et mettre en place :
- le Centre de Ressources et d’Echanges de Savoirs permettant à chacun de transmettre ses techniques et informations et d’en acquérir,
- l’Ecomusée qui exposera des outils et matériels de toutes origines, accompagnés d’une fiche signalétique permettant la copie ou l’adaptation ainsi que le développement de leur utilisation,
- les Ateliers de menuiserie et de ferronnerie pour fabriquer et entretenir les outils et matériels nécessaires à l’autonomie économique des villages. La formation des jeunes y sera assurée par des autochtones ou des bénévoles externes.
- la mise en place d’un stock de matériels destinés à être prêté à travers un GIE inter villageois, aux structures villageoises ou de quartier via des Commissions de gestion de matériels et d’investissement.

- Développer la traction animale (bœuf, cheval), une mécanisation légère adaptée ainsi que l’utilisation de la roue (brouette, charrette).

- Aider les écoles dans le cadre des structures villageoises.

- Accompagner au développement des capacités locales par la mise en place et l’accompagnement d’une démarche pour un mieux vivre local soutenable par l’environnement :
- des actions d’éducation à la santé,
- la réalisation des projets villageois,
- le développement d’une épargne active et des crédits par la création de caisses rurales liées à un espace géographique,
- l’apport de fonds souples pour le financement des réalisations.

Toutes ces actions devront équilibrer leur budget, dégager des revenus pour l’équilibre économique du village et le remplacement du matériel prêté : son déplacement vers un autre village pérennisera l’action globale dans le cadre d’une solidarité locale.