Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > L’association > L’actualité de Un > Réflexion sur les échanges économiques équitables

15 octobre 2008
Association un

Réflexion sur les échanges économiques équitables

Pourquoi posons-nous un regard différent sur le commerce équitable et les échanges équitables, tant économiques que sociaux

Depuis la création de l’association un, nous avons fait connaître l’artisanat sénégalais à travers différentes animations : scolaires, expositions/ventes, associatives.

2001, nous sommes sollicités pour participer et coorganiser avec une douzaine d’associations, le Noël Equitable de Nantes.

A Saint Nazaire :
2003, nous organisons notre premier Noël Equitable avec quatre associations de solidarité internationale.
2005, nous proposons d’inviter des producteurs locaux, pour poser l’équitabilité des échanges locaux en France. Des participants s’y opposent.
2006, nous invitons en plus des associations de solidarité internationale, deux producteurs locaux : un apiculteur et un maraîcher. Plusieurs associations de solidarité participantes manifestent leur mécontentement.
2007, l’organisation du Noël Equitable de St Nazaire est en débat, et la réflexion sur les échanges économiques équitables continue. Trois associations participantes se désistent. La manifestation n’aura pas lieu.

A Nantes :
Le collectif nantais met en place sa charte pour les associations participantes et nous demande notre avis. A notre retour du Sénégal en juin, nous leur portons notre conclusion : notre réflexion affinée qui aboutit non pas à un avis sur la charte mais à un regard “du Commerce équitable aux Echanges économiques équitables”.

Cette réflexion est disponible sur notre site :